La Saison des Mûres

23 Avr

La Saison des Mûres de Polly Horvath chez Ecole des Loisirs

Encore un roman qui dépote!!

Ici, ours, vieilles dames déjantées et une Raclette bien chouette!

Raclette ignorait qu’elle avait de la famille dans le Maine. Elle ignorait qu’elle avait de la famille tout court. Elle apprend la nouvelle le jour où sa mère décide de l’expédier en train, sans même une valise, passer l’été chez deux arrière-arrière-cousines, aussi éloignées qu’âgées.

A son arrivée, l’adolescente découvre  » les étranges dames Menuto « , comme on les appelle, la ronde et joviale Penpen et la minuscule et acerbe Tilly.

Les sœurs jumelles accueillent Raclette en l’avertissant: elle sont nées ensemble, ont grandi ensemble et envisagent de mourir ensemble à Vallon rose, leur maison familiale cernée par les bois et les ours.

Mais pas question de faire aboutir ce projet avant de transmettre à la timide Raclette le plaisir des bains de mer et celui de la traite des vaches, la célèbre recette du coulis de mûres, des rudiments de philosophie bouddhiste…

Attention, nous voilà parti pour une lecture barrée à souhait! Du loufoque et du n’importe quoi en veux-tu en voila! Mais toujours dans la légèreté et la gentillesse.

Les anecdotes de la vie farfelue voire inquiétante de Tilly et Penpen ponctuent le récit de vacances de Raclette. La galerie des personnages est assez étrange et leur vie de tous les jours comporte dans son apparente banalité des bizarreries qui interpellent le lecteur…On commence déjà par un prénom qui interpelle, Raclette, mais qu’est ce que c’est que ce nom. Sa mère aussi est tarée mais on s’attache et on souris de ces extravagances. Quant aux vieilles, excusez du peu, elles sont ÉNORMES!

On imagine à merveille ces vieilles, isolées du monde, qui débarquent pour faire leurs bricoles à droite à gauche. Elles sont autant différentes l’une de l’autre que touchantes. On les aime, on les adore et elles font toutes l’histoire. De l’humour comme on en lis plus. Pour ados en plus, de quoi leur laisser un bon goût de lecture dans la tête.

Ce roman est particulièrement réussi. Tout y est dosé à la perfection: l’humour, les cotés sombres, les retournements de situations, le second degré qui nous fait mourir de rire (c’est le cas de le dire), bref, un roman étonnant qu’il faut absolument.

Évidemment, les adultes vont adorer (peut être plus que les ados, mais c’est à voir!)

Roman ovni, qui sort du lot, plus pour adultes mais les jeunes seront sûrement étonnés de lire un truc pareil. On sent chez Horvath la volonté de créer le buz en proposant un roman hors normes et touchant un large public.

Un pur moment de lecture!

Vous êtes encore là!!!! Mais allez l’acheter tout de suite, non mais!!!

Publicités

2 Réponses to “La Saison des Mûres”

  1. kathel 23 avril 2010 à 17:47 #

    Tiens, mais tu vas réussir à me faire aller au rayon jeunesse de ma bibli ! 😉

    • benebonnou 25 avril 2010 à 16:14 #

      Il faut. On y trouve vraiment des petites perles!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :