Fantastic Mr fox

1 Mar

Fantastic Mr.Fox de Wes Anderson adapté du roman de Roald Dahl

Film d’animation intelligent pour les enfants et amusant pour les adultes, Fantastic Mr.Fox fait l’unanimité au sein des critiques. Énorme coup de cœur cinématographique de ces dernières semaines, sinon plus, ce dessin animé nous fait vivre une aventure hors du commun.

Attendez vous à prendre une bonne claque de bonne humeur parce qu’avec ce mélange Anderson/Dahl, c’est que du bonheur!

Madame et monsieur Renard mènent une vie de famille idyllique avec leur fils, Ash et leur jeune neveu Kristofferson, qui est en visite.

Mais, après douze ans de vie familiale paisible, l’existence bucolique est trop pesante pour les instincts animaux de monsieur Renard. Très rapidement, il revient à son ancienne vie de voleur de poulets et, ce faisant, met en péril non seulement sa famille bien-aimée, mais aussi la communauté animale tout entière. Coincée sous la terre, sans assez de nourriture pour tout le monde, les animaux commencent à se rassembler pour lutter contre Boggis, Bunce et Bean, trois fermiers déterminés à saisir l’audace de monsieur Renard à tout prix.

Fantastic Mr.Fox est une adaptation très libre du roman de Roald Dahl.

Les moments clés de l’histoire d’origine sont respectés et les évènements et les plans purement Wes Anderson sont donc un ravissement pour notre imagination et nos mirettes. Plus étoffée donc que la version classique, celle-ci est pourtant façonnée à l’ancienne. Les marionnettes sont parfaitement réalisées comme les anciens nounours de nos grands parents. Elles ont l’air réellement vivantes. Le tout est évidemment créé à la main et animé image par image. Un travail titanesque, fantastique comme notre cher Fox!

Le résultat est saisissant:

Fox incarne une espèce de beau gosse, ingénieux et fidèle. Véritable Arsène Lupin version poulailler, il détone, fait sourire, se fait respecter et filoute à tous les coins de rues!

Le gros point fort de ce film c’est la manière dont la forme porte l’histoire à son plus haut point de séduction. Wes Anderson a trouvé un dosage idéal entre réalisme et imaginaire, enchantement et inquiétude. L’illusion est parfaite, l’émotion est présente, l’humour et la sensibilité agrémente le tout! Son goût du perfectionnisme confère au film une élégance suprême : les couleurs sont extrêmes, chaudes, profondes, les textures sont flamboyantes et les décors tout autant que les costumes sont en totale adéquation avec le contexte. Sans parler de la bande musicale: juste parfaite et délirante!

Les enfants comme les adultes redécouvrent les animaux de la foret grâce à la bande hétéroclite de Fox: blaireau, opossum, rat, lapin, taupe et j’en passe!

Les thèmes de l’amitié, du courage, de la fidélité, de la désinvolture, les responsabilités et le danger et bien d’autres sont traités avec légèreté et humour décalé.

Gros coup de coeur, vous l’aurez compris!

A surtout ne pas rater, avec les petits pour l’amusement et la découverte d’un dessin animé nouveau et pourtant ultra classique et parfaitement revisité.

Pour les adultes pour tout le reste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :